FORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

 
Désamiantage à risque élevé
17 Oct 2019

Depuis 1990, la législation québécoise prévoit des mesures précises qui visent à protéger les travailleurs effectuant des travaux en présence d’amiante. Selon la quantité de débris générés durant ces travaux, un niveau de risque est fixé et des procédures de travail strictes doivent être respectées.

Le 6 juin 2013 est entré en vigueur un nouveau règlement sur l’amiante, qui oblige l’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans tous les bâtiments construits avant le 20 mai 1999, renforçant ainsi la protection des travailleurs de la construction.

Pour les travaux à risque Élevé (quantité de débris > 10 pi³), qui représentent la majorité des grands chantiers de désamiantage dans le cadre de rénovations majeures d’immeubles commerciaux et institutionnels, les mesures de protection sont importantes et parfois imposantes afin de protéger non seulement les travailleurs œuvrant à l’intérieur de l’enceinte de travail, mais également les occupants du bâtiment.

Ces mesures ont aussi un impact direct sur le coût des travaux et, ultimement, sur les opérations du gestionnaire immobilier si elles ne sont pas respectées. Encore aujourd’hui, de nombreux chantiers se voient fermés par les inspecteurs de la CNESST, parce que les procédures ou le devis n’ont pas été suivis, entraînant ainsi des pertes opérationnelles et financières.

De là l’importance pour vous de prévoir une surveillance durant vos travaux à risque Élevé !

C’est le sujet que nous aborderons dans ce déjeuner-causerie, au cours duquel nous répondrons de façon concrète aux questions suivantes :

  • Quelles protections sont installées sur le plancher, les murs et le plafond du secteur des travaux ?
  • Que fait-on avec la ventilation du bâtiment ?
  • Comment l’air ambiant est-il décontaminé ?
  • Comment s'assure-t-on que les fibres d'amiante ne se dispersent pas à l'extérieur de l'enceinte de travail ?
  • Comment évacue-t-on les débris d’amiante ?
  • Et plus…

Dans cette présentation tout en photos, vous verrez le déroulement de travaux de désamiantage, depuis les préparatifs du chantier jusqu’à l’acceptation du nettoyage de l’enceinte de travail.

VOIR vous permettra de mieux saisir pourquoi la surveillance est selon nous si importante.


Lieu : Rouyn-Noranda

Adresse :
Deville Centre Hôtelier : 95 avenue Horne, Rouyn-Noranda, J9X 4S4

Horaire :
8h30 à 10h30

Inscription en ligne

 
 
 
 
    

Partager cette formation/événements
               

⋘ Retour aux formations et événements
 
 
-
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.



ContacTEZ-NOUS
Siège social
6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211, Montréal (Québec)  H1S 1N2

Téléphone : 514-251-1313

Sans frais : 1-800-529-5870
Demande D'INFORMATION
 
 
 
© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.    
    Membre de The Pinchin Group
Réalisation Logicia.ca