CONSULTATION
GESTION DE PROJETS
INGÉNIERIE
FORMATION

RIMOUSKI
418 724-4212

TROIS-RIVIÈRES
819 841-3444

MONTRÉAL
514 251-1313

JONQUIÈRE
418 548-6705

QUÉBEC
418 681-1999

NOS SERVICES

Membre de

Gestion et élimination de l’amiante

Télécharger le dépliant

LÉGISLATION QUÉBÉCOISE

 

La législation québécoise prévoit l’identification des MCA et l’établissement de procédures de travail sécuritaires avant tout type de travaux susceptibles d’émettre de la poussière d’amiante. Tous les employeurs et employés du Québec sont soumis à cette législation.

 

De plus, le 6 juin 2013 entrait en vigueur le nouveau règlement  concernant l’amiante qui modifie le Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le Code de sécurité pour les travaux de construction. Dans l’optique d’assurer la santé et l’intégrité physique des travailleurs qui effectuent des travaux susceptibles d’émettre de la poussière d’amiante, de nouvelles normes de sécurité relatives à la gestion de l’amiante sont ainsi exigées, dont voici les principales :

 

  • L’employeur doit, dans un délai de deux ans à compter de la date d’entrée en vigueur du règlement, implanter un registre qui identifie les flocages et les calorifuges contenant de l’amiante dans les bâtiments construits respectivement avant le 15 février 1990 et le 20 mai 1999.
  • Tous les autres matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante doivent être vérifiés avant qu’un travail susceptible d’émettre de la poussière d’amiante ne soit entrepris, et cette information doit être incluse dans le registre.
  • Une mise à jour de la caractérisation initiale doit ensuite être effectuée tous les deux ans pour les flocages et les calorifuges contenant de l'amiante, excepté si ces matériaux sont entièrement enfermés dans un ouvrage permanent et étanche aux fibres et que l’accès auxdits matériaux n’est possible que par une opération destructive de l’ouvrage.
  • L’employeur doit conserver le registre tant que le bâtiment est sous son autorité et doit mettre ce registre à la disposition des travailleurs œuvrant dans l’établissement et de leurs représentants.

 

OPTION DE GESTION DU REGISTRE AMIANTE

 
Afin de répondre à la nouvelle réglementation et à ces exigences, Le Groupe Gesfor vous propose 3 options de gestion qui, selon votre plan d’action et vos budgets, vous permettent de choisir ce qui correspond le plus à vos besoins tout en étant conforme à la nouvelle réglementation.
 
Pour plus d'informations ou pour obtenir un estimé sur ces options de registre, communiquer avec Monsieur Didier Rorive.

 

CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX

Une bonne gestion des matériaux contenant de l’amiante (MCA) commence par la caractérisation complète des bâtiments et de leurs composants mécaniques. Nos caractérisations comprennent l’échantillonnage et l’analyse des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, ainsi que l’identification des MCA selon leur localisation, leur accessibilité, leur état et leur friabilité. Toute l’information est ensuite colligée dans un rapport ou dans une base de données informatique (HMIS), selon l’option choisie.

 

PROGRAMME DE GESTION DE L’AMIANTE (PGA)

La caractérisation des MCA est l’outil initial pour l’établissement d’un programme de gestion de l’amiante. Un PGA inclut les recommandations sur les actions à mener pour un bâtiment dans le cadre de son fonctionnement, de son entretien et de sa rénovation. Il vous indique également qui devrait être formé à l’interne de façon à ce que vous puissiez gérer adéquatement une partie des interventions. Le PGA vous aide enfin à déterminer quelle solution est la plus rentable à court et long terme entre l’enlèvement, le confinement et l’encapsulation.

 

RÉDACTION DE SECTIONS DE DEVIS

Si vous décidez d’effectuer des travaux sur ou près de MCA, nous rédigeons les sections de devis nécessaires aux appels d’offres et à l’exécution de ces travaux en plus d’assurer la surveillance et l’échantillonnage de l’air sur le chantier.


NOS SERVICES

 

  • Caractérisation des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante
  • Analyse des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante prélevés en vrac
  • Système d’inventaire des matières dangereuses en ligne HMIS
  • Rédaction de rapports de caractérisation avec recommandations
  • Rédaction de programmes de gestion de l’amiante
  • Formation sur mesure des travailleurs et des professionnels
  • Rédaction de devis portant sur les travaux de désamiantage
  • Gestion des travaux de désamiantage
  • Surveillance quotidienne des travaux de désamiantage
  • Prélèvement et analyse des tests requis par la législation

 

Nos interventions sont soutenues par une équipe d’hygiénistes, d’ingénieurs et de techniciens qualifiés et expérimentés, ainsi que par des laboratoires indépendants possédant tous les agréments requis. 

 

OPTION DE REGISTRE AMIANTE

Document-NRA

2017 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Tous droits réservés.