CONSULTATION
GESTION DE PROJETS
INGÉNIERIE
FORMATION

RIMOUSKI
418 724-4212

TROIS-RIVIÈRES
819 841-3444

MONTRÉAL
514 251-1313

JONQUIÈRE
418 548-6705

QUÉBEC
418 681-1999

NOS SERVICES

Membre de

Inspection des systèmes de ventilation

Télécharger le dépliant            Connexion

La propreté des systèmes de ventilation constitue un facteur crucial en matière de qualité de l'air dans un bâtiment. Or, avec le temps, de la poussière s'accumule dans leurs filtres et sur leurs parois internes. Des accumulations excessives de poussière dans les gaines et dans l'unité centrale peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de l'air intérieur. En effet, les spores de moisissures et de bactéries sont une composante importante de la poussière. Leur accumulation dans les systèmes de ventilation peut engendrer des problèmes de croissance microbiologique là où règnent moiteur et humidité excessive.

Un autre facteur essentiel influençant la qualité de l'air est le fonctionnement des systèmes de ventilation. Des volets endommagés, des grillages aviaires manquants, des drains bouchés ou inefficaces, entre autres, peuvent ainsi générer des problématiques de qualité de l'air intérieur.

Dans ce contexte, une inspection préventive des systèmes de ventilation permet d'identifier les anomalies visibles ainsi que de futurs problèmes.

Normes applicables ou lignes directrices

Selon la réglementation en vigueur, les gestionnaires d'immeubles et les employeurs ont la responsabilité d'offrir aux occupants d'un immeuble une qualité de l'air acceptable. Malgré le fait qu'aucun texte légal spécifique ne régisse l'entretien des systèmes de ventilation, la réglementation en prescrit l'inspection. La fréquence de ces inspections peut varier en fonction de la législation, fédérale ou provinciale.

Cependant, la réglementation n'indique ni les éléments à inspecter ni les critères de propreté applicables dans le cadre des mesures correctives. En revanche, des lignes directrices sur l'inspection des systèmes de ventilation ont été publiées par divers organismes, incluant entre autres :

  • le Guide de prévention contre la prolifération microbienne dans les systèmes de ventilation, de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
  • le Guide sur la qualité de l'air intérieur dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, de la Corporation d'hébergement du Québec pour le ministère de la Santé et des Services sociaux
  • ACR 2006 - Assessment, Cleaning, and Restoration of HVAC Systems, de la National Air Duct Cleaners Association (NADCA)



Méthodes d'inspection

Le Groupe Gesfor vous offre différentes méthodes spécialisées pour inspecter les composantes des systèmes de ventilation — prises d'air extérieur, plénums de mélange, ventilateurs, unités de filtration, serpentins, humidificateurs, registres, silencieux, conduits, etc. Peu importe la taille des gaines de ventilation, nos équipements robotisés permettent d'en visualiser l'état intérieur par un minimum d'accès. De plus, grâce à notre logiciel de capture de vidéo, nous sommes en mesure, dans nos rapports, d'identifier et de commenter chacun des emplacements évalués afin de montrer les problématiques et de proposer les actions à mener. Dans certains cas, nous utilisons des équipements portatifs pourvus d'un système d'aspiration à filtre HEPA afin de protéger adéquatement l'environnement de la poussière et/ou des contaminants déplacés dans l'air.

Lors des inspections, notre équipe multidisciplinaire chevronnée prélève le type d'échantillons nécessaires afin de connaître la nature des contaminants présents et procède à l'interprétation des données. Le but de cette évaluation est de déterminer la source de la problématique et d'émettre des recommandations pour corriger la situation. Il est également possible de vous remettre un programme d'entretien préventif.

Services professionnels

Nous sommes en mesure de vous offrir les services suivants :

  • Inspection de CVCA
  • Échantillonnage et analyse de contaminants
  • Programmes d'entretien et d'inspection préventifs
  • Gestion de projets
  • Rédaction de sections de devis technique et de procédures de travail sécuritaire
  • Surveillance de travaux de nettoyage



Nos rapports incluent généralement : la définition de notre mandat et notre méthodologie, la liste des contaminants et les résultats d'analyse, les documents et les valeurs de référence, nos recommandations, un relevé photographique et les plans annotés identifiant la localisation de chacune de nos interventions.

2017 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Tous droits réservés.