actualités

 

22 oct. 2018

Programme d’entretien préventif de toiture

Le Groupe Gesfor

Programme d’entretien préventif de toiture

Que votre toiture soit de type commercial ou industriel, que ce soit un toit-terrasse ou une toiture traditionnelle (ancestrale) à versants, elle est constamment exposée aux éléments extérieurs, et ses propriétés physiques évoluent dans le temps. Son processus de vieillissement est influencé par la température, l’ensoleillement, la pluie et tous autres évènements météorologiques tels que les vents violents ou les cycles de gel et de dégel rapides. La détérioration d’une toiture se produit à la longue et s’accentue normalement avec l’âge du système.

La toiture fait partie intégrante de l’enveloppe du bâtiment et devrait faire l’objet d’un entretien régulier pour assurer une longévité optimale. Des inspections effectuées chaque année et des travaux de maintenance planifiés permettent ainsi de prolonger la durée de vie de tous les types de toitures.


Pourquoi implanter un programme d’entretien préventif de toiture?

Un programme d’entretien préventif permet aux propriétaires d’une part de protéger leur investissement, d’autre part d’assurer un service ininterrompu pendant la durée de vie prévue de la toiture, sans qu’ils aient à dépenser des sommes d’argent pour des travaux (réparations) n’ayant pas été planifiés ou anticipés.

Il s’agit de :

  • corriger les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent plus graves et plus coûteux;
  • éviter que la toiture ne perde de sa performance, provoquant ainsi des interruptions dans les activités du bâtiment;
  • s’assurer que la toiture atteindra, voire dépassera sa durée de vie prévue.

Le résultat final est un gain de performance et un retour sur investissement.


Comment implanter un programme d’entretien préventif de toiture?

Les consultants en toitures et étanchéité sont bien outillés pour faire l’analyse et l’évaluation de l’état de toitures, et préparer des recommandations en tenant compte des besoins techniques et financiers des clients.

Le rôle du consultant en toitures est d’élaborer une politique d’entretien adaptée au système existant et de permettre au propriétaire d’obtenir le meilleur rendement possible tout au long du cycle de vie de la toiture. Le consultant doit décider du genre d’interventions susceptibles d’être les plus appropriées : Le toit doit-il être refait? En partie ou en totalité? La restauration du complexe d’étanchéité existant ou encore de simples travaux correctifs ponctuels pourraient-ils permettre de résoudre le problème à court ou moyen terme?

Le consultant est responsable de fournir un programme d’entretien efficace ayant une bonne envergure et de contrôler les coûts associés à ce programme.

La mise en place d’un programme d’entretien de toiture comprend les étapes suivantes :

1re étape – Collecte des données

  • Effectuer des relevés visuels et par thermographie infrarouge de la toiture, incluant la localisation des équipements et les dimensions;
  • Déterminer la composition du complexe d’étanchéité de la toiture.


2e étape – Établissement du programme d’entretien de toiture

  • Bâtir une banque de données pertinentes qui servira à gérer efficacement l’entretien de chaque toit et à prendre les décisions appropriées. 


3e étape – Inspection visuelle – mise à jour

  • Réaliser une inspection visuelle de la toiture annuellement ou à une fréquence convenue avec le client.


En conclusion, un programme d’entretien préventif de toiture a pour but de surveiller les signes de détérioration qui, s’ils ne sont pas rapidement corrigés, risquent d’entraîner des infiltrations d’eau et des dommages considérables à l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. L’entretien préventif de toiture assure aussi la protection des autres composants – autant l’aménagement intérieur que les éléments de structure – contre les conséquences à long terme des infiltrations d’eau. Par exemple, de l’eau qui pénètre dans l’isolation réduit considérablement l’efficacité énergétique de la toiture. La présence d’humidité dans le système d’étanchéité de la toiture peut conduire avec le temps à une détérioration du platelage, des fixations mécaniques et des autres matériaux et éléments intérieurs tels que la peinture, le mobilier, les équipements, les stocks et peut endommager jusqu’aux installations électriques. Les infiltrations d’eau par la toiture peuvent également affecter la qualité de l’air intérieur en favorisant la croissance de moisissures. Sans un programme de gestion préventive, la toiture devra généralement être remplacée avant le terme prévu et, le plus souvent, à un moment inopportun.

La toiture la moins chère est celle que vous possédez déjà. Suivre un programme d’entretien préventif lui permettra d’atteindre et même de dépasser sa durée de vie utile.

 


Partager cet article
               

 
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.



ContacTEZ-NOUS
Siège social
6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211, Montréal (Québec)  H1S 1N2

Téléphone : 514-251-1313

Sans frais : 1-800-529-5870
Demande D'INFORMATION
 
 
 
© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.    
    Membre de The Pinchin Group
Réalisation Logicia.ca