actualités

 

Quand faut-il déneiger sa toiture ?

Le Groupe Gesfor

14 févr. 2019

Chaque année, le Québec connait de fortes chutes de neige. Avec les changements climatiques qui influencent la météo, il arrive toutefois de plus en plus souvent qu’il pleuve en hiver et que les périodes de gel et de dégel se succèdent. La température instable fait que la neige accumulée se densifie, ce qui augmente son poids de façon substantielle.

Sous tout ce poids, l’étanchéité de la toiture subit de fortes contraintes. Il est donc essentiel de connaitre la charge de neige que votre toiture peut supporter. Notre système d’évaluation permet de déterminer rapidement la charge admissible sur votre toiture conformément aux exigences du Code national du bâtiment du Canada (CNB).

Le poids maximum de neige autorisé sur votre toiture dépend principalement de la municipalité dans laquelle se trouve votre bâtiment, de la configuration de la toiture et de son exposition au vent. Beaucoup de bâtiments commerciaux ont une toiture plate ou à faible pente, qui accumule davantage la neige qu’une toiture inclinée. Toutefois, c’est le poids de la neige qui compte plus que la quantité accumulée. La neige mouillée est considérablement plus lourde que la poudreuse; le poids de 15 centimètres de neige mouillée équivaut à celui de 70 centimètres de poudreuse !

Le vent joue également un rôle important sur l’accumulation de neige. Si la toiture possède des parapets ou jouxte des bâtiments plus hauts ou de plus faible hauteur, la neige poussée par les rafales a tendance à s’entasser sur un côté et à augmenter la charge sur celui-ci. Naturellement, étant donné que la direction du vent n’est pas toujours la même, l’accumulation de neige peut se produire tout autour de la toiture.

Les principaux dommages causés par l’accumulation de neige sur votre toiture sont :

  •   les infiltrations d’eau, car la neige et la glace sur la toiture entravent le drainage;
  •   l’abaissement provoqué par la pression que le poids de la neige et de la glace exerce sur la toiture;
  •   l’apparition de fissures sur les murs intérieurs, les portes qui se mettent à coincer ou des craquements inhabituels, entre autres.

 

Ces problèmes peuvent vous causer des désagréments et se révéler très couteux en réparations. En tant que propriétaire ou gestionnaire, vous êtes responsable du déneigement de votre toiture. Vous devez faire le nécessaire afin que l’accumulation de glace et de neige sur votre toiture soit sans risque pour les occupants de votre bâtiment.

Afin de vérifier la solidité de la charpente et de détecter d’éventuelles fuites, l'inspection par un professionnel spécialisé en toiture et étanchéité est fortement recommandée.

 



Partager cet article
               

 
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.



ContacTEZ-NOUS
Siège social
6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211, Montréal (Québec)  H1S 1N2

Téléphone : 514-251-1313

Sans frais : 1-800-529-5870
Demande D'INFORMATION
 
 
 
© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.    
    Membre de The Pinchin Group
Réalisation Logicia.ca