CONSULTATION
GESTION DE PROJETS
INGÉNIERIE
FORMATION

RIMOUSKI
418 724-4212

TROIS-RIVIÈRES
819 841-3444

MONTRÉAL
514 251-1313

JONQUIÈRE
418 548-6705

QUÉBEC
418 681-1999

NOS SERVICES

Membre de

SERVICES D’EXPERTS-CONSEILS CONCERNANT LE RADON

Téléchargez notre dépliant

 

 

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif que l’on retrouve naturellement dans une multitude de minerais présents dans l’environnement. C’est un gaz insipide, incolore et inodore qui peut avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Le radon peut s’infiltrer dans le sous-sol des bâtiments entre autres par les fissures des fondations, par les vides techniques et par les siphons de sol, puis remonter vers les étages supérieurs.

 

Norme canadienne – Santé Canada

Lorsqu’il s’accumule en trop grande concentration dans les bâtiments, le radon génère des problèmes de qualité de l’air. Il devient un facteur de risque pour la santé humaine et représente notamment un risque accru de cancer du poumon. Santé Canada a revu ses lignes directrices sur le sujet il y a quelques années, et le gouvernement fédéral les a adoptées en juin 2007. Ces lignes directrices recommandent de prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse 200 Bq/m³ dans les aires communes intérieures.

 

Évaluation du radon

Le Groupe Gesfor offre une gamme étendue de services dans l'évaluation du radon :

  • Stratégie d’échantillonnage en fonction du taux d’utilisation et du type de pièces d’un bâtiment
  • Installation de l’équipement de mesure (chambre d’ionisation avec électret ou détecteur de traces alpha) pour l’échantillonnage à long terme dans les bâtiments et collecte des échantillons
  • Soutien technique lors de l’installation des détecteurs par nos clients
  • Échantillonnage à court terme avec un appareil de mesure en continu du radon (Continuous Radon Monitor ou CRM) en tenant compte des horaires de travail ou du taux d’occupation des lieux
  • Collecte et analyse d’échantillons d’eau
  • Rédaction de rapports d’expertise avec recommandations

 

Nos experts-conseils sont certifiés par l’American Association of Radon Scientists and Technologists par l’intermédiaire de son Programme national de compétence en radon au Canada (AARST/PNCR-C) pour l’évaluation du radon. Notre firme détient d’ailleurs le plus grand nombre de spécialistes certifiés PNCR-C au pays. Cette certification est reconnue au Québec par Santé Canada.

 

Nos activités sont soutenues par un service de laboratoires indépendants ayant eux aussi reçu la certification AARST/PNCR-C.

 

Atténuation du radon

Une fois l’échantillonnage à long terme du radon terminé, Santé-Canada recommande de procéder à des travaux d’atténuation du radon si la concentration évaluée dépasse 200 Bq/m³.

 

Dans ce cadre, nous assurons les services suivants :

  • Analyse détaillée des voies d’entrée du radon dans les bâtiments
  • Révision des plans d’immeuble
  • Test de faisabilité pour les systèmes d’atténuation par dépressurisation sous la dalle de plancher
  • Sélection des méthodes d’atténuation appropriées
  • Conception des systèmes d’atténuation du radon
  • Préparation des plans et devis détaillés d’atténuation du radon
  • Préqualification des entrepreneurs
  • Gestion de projet et surveillance des travaux d’atténuation du radon
  • Diagnostic des systèmes lors de leur mise en service
  • Mesure des concentrations du radon à l’issue des travaux

 

Plusieurs de nos experts-conseils ont obtenu la certification AARST/PNCR-C comme professionnels en atténuation du radon. De plus, les plus chevronnés d’entre eux ont reçu une formation spécialisée pour l’atténuation du radon dans les bâtiments de grande superficie (bâtiments institutionnels, immeubles de bureaux, etc.).

 

Formation

Nous offrons des formations permettant la certification PNCR-C pour la mesure et l’atténuation du radon ainsi que des cours de sensibilisation destinés aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles ainsi qu’aux occupants.

2017 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Tous droits réservés.