actualités

 

COVID-19 : GESTION D’UN CHANTIER DE CONSTRUCTION

Le Groupe Gesfor

26 nov. 2020


COVID-19 : GESTION D’UN CHANTIER DE CONSTRUCTION 

De nombreux propriétaires et gestionnaires immobiliers voient dans le contexte pandémique actuel un moment propice pour réaliser des travaux de maintenance, de rénovation ou autre. 

Or, la gestion d’un chantier de construction peut rapidement devenir un véritable casse-tête dans ce nouvel environnement : cas d’infection par la COVID-19 et risques de transmission entre travailleurs, signalisation et affichage adéquats, choix d’un désinfectant approuvé, respect de la distanciation physique, circulation des personnes pour éviter les goulots d’étranglement, etc. À cela s’ajoute le risque de propagation du coronavirus 2019 en dehors du chantier de construction, lorsque les travaux sont réalisés dans un bâtiment qui reste occupé (en activité). 

Rappelons que le maître d’œuvre, comme tout autre employeur, a l’obligation de veiller au respect de la législation en matière de santé et de sécurité au travail, ce qui inclut les mesures sanitaires exigées par la CNESST en lien avec la COVID-19.

Accompagnement et gestion des risques

Le Groupe Gesfor a développé une stratégie clé en main pour soutenir ses clients dans la gestion des chantiers de construction en contexte pandémique :
  • Analyse du programme de prévention de l’entrepreneur en lien avec la COVID-19;
  • Révision, adaptation ou rédaction, le cas échéant, d’un programme de prévention propre au chantier de construction mené;
  • Organisation d’une séance d’information obligatoire pour tous les intervenants du chantier par l’intermédiaire d’une plate-forme Web et mise en place d’un registre des personnes formées, autorisées à accéder au site;
  • Surveillance et mise en application de mesures de contrôle personnalisées avec rapports de surveillance indiquant à l’entrepreneur et au client les correctifs à apporter pour réduire les risques de transmission de la COVID-19;
  • Implantation du Système GRS, application Web que nous avons créée et qui permet une vérification instantanée, en ligne et en temps réel des déclarations de santé obligatoires;
  • Échantillonnage de surfaces spécifiques, par exemple les surfaces fréquemment touchées par les intervenants du chantier et les occupants dans les espaces communs, afin d’évaluer leur propreté ou la présence du coronavirus.

Services d’experts-conseils en lien avec la Covid-19

L’accompagnement par une firme d’experts-conseils spécialisée en santé, sécurité et hygiène du travail telle que Le Groupe Gesfor offre l’assurance de qualité et de contrôle dont vous avez besoin dans le contexte d’une contamination par le coronavirus 2019. Nos connaissances approfondies en identification et en évaluation des risques, en contrôle des infections, en microbiologie et en formation peuvent être mises à votre service, dans le respect des normes en vigueur, notamment celles de l’INSPQ, de l’IRSST et de la CNESST.

Pour toute information supplémentaire ou pour une demande d’expertise, communiquez avec nous par téléphone au 1 800 529-5870, poste 2244, ou par courriel à info@gesfor.com.


Partager cet article
               

 
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.



ContacTEZ-NOUS
Siège social
6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211, Montréal (Québec)  H1S 1N2

Téléphone : 514-251-1313
Sans frais : 1-800-529-5870
Demande D'INFORMATION Rapide
 
 
 
© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.    
    Membre de The Pinchin Group
Réalisation Logicia.ca