actualités

 

RÉNOVER VOTRE TOITURE OU LA REMPLACER?

Le Groupe Gesfor

24 janv. 2022


L’utilité fonctionnelle d’une toiture est de protéger le bâtiment contre les intempéries. Quel que soit le type de toiture, celle-ci est constamment exposée aux éléments extérieurs, et plusieurs facteurs ont une influence directe sur la performance et la durabilité d’une couverture : le mouvement des composants, les abus physiques, l’action des produits chimiques répandus dans l’atmosphère, la chaleur, les chocs thermiques et les rayonnements ultra-violets, les précipitations, les vents violents, les cycles de gel et de dégel, etc. Les résultats de ces agressions se manifestent entre autres par l’érosion des couches de protection, la perforation et la fissuration de la membrane, des boursouflures et des rides à la surface de la membrane et une perte d’élasticité des joints d’étanchéité. Un bon moyen de prévenir la détérioration prématurée d’une toiture et de prolonger sa durée de vie utile est de planifier des inspections annuelles et des travaux de maintenance réguliers.

Quand remplacer une toiture?

La décision de remplacer une toiture devrait dépendre d'un certain nombre de facteurs. En règle générale, un nouveau toit est nécessaire dès que les dépenses en maintenance ne sont plus rentables ou lorsque l'intérieur du bâtiment est si sensible que l'on ne peut se permettre de subir une fuite grave. D'autres considérations entrent aussi en ligne de compte, comme la période de l'année (en raison des conditions météorologiques), l'utilisation du bâtiment (par exemple, une école) ainsi que ses contraintes d'occupation.

Vaut-il mieux remplacer toute la toiture ou conserver certains composants?

La décision de remplacer toute la toiture ou de procéder à une démolition sélective dépend d'un certain nombre de facteurs complexes tels que le degré d'humidité du toit existant, le type d'isolation posé, la valeur d'isolation requise et l'effet de l'épaisseur supplémentaire sur le toit, le bord du toit et les solins de pénétration existants, la présence ou non d’un coupe-vapeur, le nombre de couches de toit existantes, la capacité portante de la toiture et sa pente. Bref, en réalisant un sondage visuel et par instrumentation de ces divers éléments, il est possible d’établir un bon diagnostic et d’identifier la meilleure option.

Quand est-il possible de rénover?

Une autre option envisageable, si la toiture est généralement en bon état et qu’elle fait l’objet d’un entretien annuel courant, est de considérer sa rénovation.
Au cours d'une rénovation, les matériaux existants sont laissés en place. Les problèmes mineurs sont corrigés, et la toiture est restaurée afin de prolonger sa durée de vie utile. C'est beaucoup moins majeur et coûteux qu’un remplacement complet ou même partiel. Pratiquement tous les genres de toiture peuvent être rénovés s’ils sont traités à temps. Les procédés disponibles sur le marché offrent de très bonnes performances et des garanties intéressantes. Les principaux types de membranes utilisés dans ce cadre sont des membranes liquides faites d’acrylique ou de polyuréthane.

Comment faire le bon choix?

Pour déterminer quel sera le bon choix entre un remplacement complet, une démolition sélective ou une rénovation, il est important de procéder à une inspection visuelle minutieuse de la toiture et à son évaluation par caméra infrarouge. Si le toit est en bon état mais que la membrane d’étanchéité approche de la fin de sa durée de vie utile, la rénovation peut être un bon moyen d'économiser de l'argent et d'aider à amortir l'investissement sur une période plus longue.

Bien entendu, le rôle du consultant est de rester flexible et réaliste quant aux objectifs à long terme et aux capacités financières du syndicat de copropriété. Les services d’un consultant, à la différence de ceux d’un entrepreneur en couverture, peuvent permettre d’éviter tout conflit d’intérêts et d’assurer une plus grande transparence. Par ailleurs, peu importe si le diagnostic posé est de remplacer la toiture ou de la rénover, il est important de se rappeler qu’il existe souvent plusieurs sections de toit distinctes qui peuvent être évaluées séparément et classées par ordre de priorité, permettant ainsi des travaux progressifs et planifiés.

Pour toute information supplémentaire ou pour une demande d’expertise, communiquez avec nous par téléphone au 1 800 529-5870 (poste 2244), ou par courriel à info@gesfor.com


Partager cet article
               

 
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.

ContacTEZ-NOUS
Siège social
6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211
Montréal (Québec)  H1S 1N2
Téléphone : 514-251-1313
Sans frais : 1-800-529-5870
© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.    
    Membre de The Pinchin Group
Réalisation Logicia.ca