Le monoxyde de carbone (CO) a maintenant rejoint la liste des cibles de tolérance zéro de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette liste inclut les dangers pouvant entraîner des conséquences graves dans les milieux de travail pour lesquels un grand nombre d’accidents a déjà été répertorié. Elle vise à renforcer les mesures préventives à mettre en place pour réduire le plus possible le risque d’exposition pour les travailleurs et les sanctions applicables pour tout manquement à ces obligations.
Le CO est un gaz toxique qui provient majoritairement des appareils fonctionnant à combustion tels que des moteurs à essence (ex. : voiture), au propane (ex. : chariot élévateur) ou au diesel (ex. : excavatrice, scie à moteur, génératrice). L’exposition à ce gaz peut entraîner des maux de tête, des étourdissements et des nausées, mais peut également mener jusqu’à une perte de conscience ou à la mort à des concentrations dans l’air plus élevées. Le risque d’exposition est fortement accru lorsque les appareils à combustion sont présents dans un milieu fermé.
RESPONSABILITÉS DE L’EMPLOYEUR
Les travailleurs peuvent être exposés au CO sans le savoir, car il est inodore, incolore et non irritant. C’est pourquoi il est primordial de prévoir la mise en place de moyens de contrôle adéquats avant toute utilisation d’un appareil à combustion pour prévenir une exposition excessive. Les mesures suivantes sont entre autres mises de l’avant dans la fiche de tolérance zéro de la CNESST pour le CO :
- Lorsque possible, remplacer un véhicule, un équipement ou un outil à combustion par une alternative électrique;
- Installer un système de captation locale permettant d’évacuer les émanations directement vers l’extérieur;
- Assurer une ventilation adéquate du milieu de travail permettant la circulation et le renouvellement de l’air;
- Utiliser en continu des détecteurs de CO fixes ou portatifs bien calibrés.
Ces mesures sont d’autant plus importantes puisque les filtres à air de toute catégorie ne permettent pas de retenir le CO. Un travailleur effectuant ses tâches dans une cabine filtrée et ventilée ou portant un appareil de protection respiratoire à épuration d’air n’est donc pas protégé adéquatement contre ce gaz.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche de tolérance zéro de la CNESST.
SERVICES DU GROUPE GESFOR POUR LE MONOXYDE DE CARBONE
- Évaluation de l’exposition des travailleurs au CO
- Cartographie de CO selon les sources
- Formation sur les dangers du CO
- Audit de conformité
Pour toute information supplémentaire ou pour une demande d’expertise, communiquez avec nous par téléphone au 1 800 529-5870, poste 2244, ou par courriel à
info@gesfor.com