ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET RÉHABILITATION
Depuis les années 1990, les évaluations environnementales occupent une place de plus en plus importante dans la gestion immobilière et les transactions financières de propriétés. Que ce soit pour la vente, le transfert, le financement ou la réhabilitation de sites, l’équipe multidisciplinaire du Groupe GESFOR et de ses associés, membres du Pinchin Group of Companies, a réalisé plus d’un millier de projets environnementaux auprès de firmes d’investisseurs, d’institutions financières, d’entreprises commerciales et industrielles, ainsi que de propriétaires et de gestionnaires immobiliers.
NOS SERVICES
- Évaluation environnementale de site (Phase I)
L’étude de Phase I consiste principalement à évaluer les activités courantes et à dresser l’historique d’une propriété. Établir le passif environnemental d’un site et de ses environs permet en effet de déterminer si des risques de contamination y sont associés.
- Caractérisation environnementale préliminaire de site (Phase II)
La caractérisation préliminaire (Phase II) consiste à vérifier la présence d’une contamination sur la propriété par l’intermédiaire de sondages effectués aux emplacements ciblés antérieurement dans le cadre de l’étude de Phase I. Des échantillons de sols, d’eaux souterraines et/ou de matières résiduelles sont prélevés dans ces sondages et analysés par un laboratoire agréé.
- Caractérisation environnementale exhaustive de site (Phase III)
La caractérisation exhaustive (Phase III) est requise dans les cas où il est nécessaire de préciser les quantités de matériaux contaminés identifiés au cours des études précédentes. Elle permet d’optimiser l’estimation des coûts de réhabilitation de la propriété et de proposer la méthode de réhabilitation appropriée.
- Réhabilitation environnementale de site (Phase IV)
Lorsqu’une contamination a été identifiée au cours des études antérieures de Phases I, II et III, des travaux de réhabilitation de la propriété peuvent être entrepris dans le but d’en rétablir la qualité environnementale. La réhabilitation peut être réalisée par l’excavation des sols et leur traitement hors site (ex situ) ou par des techniques de traitement sur place (in situ).
- Gestion des réservoirs d’entreposage de produits pétroliers
La gestion environnementale des travaux d’enlèvement de réservoirs de produits pétroliers vise à assurer la conformité des actions entreprises par les parties impliquées ainsi que la qualité environnementale des sols et des eaux souterraines laissés en place. Le suivi environnemental des travaux inclut également la gestion adéquate des matériaux excavés.
- Vérification de conformité environnementale
Ce type d’étude permet de vérifier la conformité environnementale des activités d’une entreprise à des références reconnues, comme des lois et règlements, des normes, des politiques internes, des procédures ou des programmes établis.
Lors d’une transaction d’entreprise, l’acheteur potentiel peut avoir intérêt à obtenir une telle étude afin de s’assurer que l’entité qu’il veut acquérir respecte la législation et les autres règles en vigueur ou, si elle ne les respecte pas, de déterminer les coûts de mise à niveau.
- Caractérisation de milieu humide
Identifier la présence ou l’absence d'un milieu humide sur un site;
Si un milieu humide est présent, délimiter ce milieu et identifier la bande de protection riveraine;
Préparer un plan de protection et de réhabilitation pour une bande de protection riveraine.
- Inventaires fauniques et floristiques
Identifier la présence possible d'espèces menacées ou vulnérables selon la présence d'habitats potentiels pour les espèces répertoriées dans la base de données du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).