Depuis 2001, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a adopté le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) pour assurer aux Québécois une eau de consommation de qualité élevée. Tous les responsables de systèmes de distribution (les opérateurs d’installations de captage, de traitement et de distribution des eaux, ainsi que les propriétaires de réseaux municipaux, privés, institutionnels et touristiques) desservant plus de 20 personnes en eau potable doivent ainsi s’assurer que cette eau est sécuritaire pour la santé des consommateurs.
Nos services de consultation se basent principalement sur la compréhension des systèmes de distribution afin de bien cerner les besoins de notre clientèle. Cela consiste à déterminer si des appareils de traitement de l’eau sont en place et quel type de traitement subit l’eau, à collecter des observations générales sur les facteurs pouvant influencer la qualité de l’eau (comme la présence de résidus dans la tuyauterie ainsi que la couleur de l’eau et son odeur) et à échantillonner l’eau en vue d’analyses selon des paramètres physicochimiques et microbiologiques.
L’analyse des échantillons d’eau potable est effectuée par des laboratoires indépendants ayant reçu l’agrément du MDDELCC selon la norme ISO/CEI 17025.
Nos évaluations comprennent généralement ce qui suit :
- Évaluation des besoins;
- Compréhension du système de distribution de l’eau et des installations de traitement de l’eau potable, s’il y a lieu;
- Définition d’une stratégie d’échantillonnage;
- Élaboration d’un programme d’échantillonnage et suivi de dossier pour les clients soumis au RQEP;
- Rédaction d’un rapport, incluant les actions correctives à mener.